Malheureusement, car le sujet m'intéresse beaucoup, la discussion a divergé vers l'intérêt des estimations.
Ci-dessous, les exercices que Michel Goldenberg a eu le temps de nous présenter.
Comment arriver à une vision commune et obtenir un consensus ?
- définir le sujet de questionnement ;
- demander à chaque participant d'écrire sa réponse sur un post-it ;
- former des binômes ;
- demander à chaque binôme d'échanger leurs points de vue ;
- demander à chaque binôme de noter, d'un commun accord, leurs deux post-its pour arriver à une somme de cinq (cinq étant la meilleure note i.e. la définition remportant l'adhésion des deux membres du binôme) ;
- demander à chaque binôme d'échanger leurs post-its ;
- réitérer l'exercice à partir de l'étape trois jusqu'à ce que les post-its aient le même nombre de notes que de participants ;
- additionner les notes pour donner une note globale à chaque post-it.
Durant cet exercice, nous avons vue se dégager un post-it particulièrement bien noté. Il s'agit du consensus.
Puis un peloton de post-its un peu moins bien notés. Il s'agit de la vision commune.
Et pour finir, deux post-its avec des notes très faibles. Il s'agit des visions marginales.
Comment déterminer l'intérêt d'une vision marginale ?
Les visions marginales ne sont pas nécessairement inintéressantes. Il est possible qu'elles soient seulement mal comprises. Pour répondre à cette question, nous avons utilisé l'exercice suivant :
- demander à chaque participant de marquer physiquement son adhésion ou non à la vision marginale, par exemple en divisant la salle de réunion en deux ;
- demander à une personne du groupe minoritaire, ceux adhérant à la vision marginale, d'expliquer son point de vue ;
- demander à chaque personne du groupe majoritaire si les éclaircissements apportés lui fait réviser sa position ;
- réitérer l'exercice à partir de l'étape deux jusqu'à ce que toutes les personnes du groupe minoritaire se soient exprimées ;
- conclure en fonction des migrations entre le groupe majoritaire et le groupe minoritaire.
L'objectif de l'interview est d'aider le client à définir et prioriser son besoin. Le client doit être acteur de l'interview. L'interviewer n'est là que pour aider le client à structurer son expression de besoin.
- demander au client d'écrire sur des post-its jusqu'à 5 fonctionnalités essentielles de son produit ;
- demander au client de prioriser les post-its en répartissant 15 points, une note élevée indiquant une priorité forte ;
- réitérer l'exercice jusqu'à atteindre la granularité souhaitée.
Dernier conseil
Le PO doit également pousser l'équipe de développement à lui expliquer les stories ayant une forte complexité. Il pourra ainsi détecter les tâches ayant une forte complexité à cause d'un détail technique (e.g. : drag and drop, …). Le cas échéant, ils pourront étudier ensemble les alternatives envisageables.
Maximiser le ROI, c'est minimiser le travail inutile !
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