lundi 8 mars 2010

Révision Scrum : le backlog produit

Le backlog produit est la liste des fonctionnalités du produit à développer. Chaque élément de cette liste est composé au minimum de trois attributs :
La finalité du backlog produit est d'avoir de la visibilité sur l'état du projet et de prioriser les développements.

Le backlog produit est de la responsabilité du product owner.

Valeur métier

La valeur métier d'un item est estimée par le product owner.

C'est la valeur métier des items qui doit diriger la priorisation des développements. Pour aider à la mise en perspective entre l'accessoire et le fondamental, il est conseillé d'utiliser la suite de Fibonacci en s'efforçant d'utiliser des valeurs très disparates.

Effort ou complexité

L'effort nécessaire à la réalisation d'un item est estimé par les personnes qui seront en charge de la réalisation. Cette valeur est fixe dans le temps.

Plus un effort est important, plus son estimation est imprécise. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser la suite de Fibonnaci pour estimer les efforts.

Métriques

Les métriques issues des données du backlog produit donnent de la visibilité sur l'état actuel du projet et aide à définir les prochaines étapes.

Le backlog produit est un outil évolutif (ajout, suppression, modification d'items). Par conséquent, il est souvent intéressant de suivre ces métriques en points et en pourcentage.

Ci-dessous, deux exemples de métrique que nous pouvons extraire du backlog produit.

Vélocité

La vélocité est l'effort qu'une équipe peut adresser en un sprint. Cette mesure s'affine au fil des itérations.

La vélocité ne doit pas être utilisé pour assurer le suivi de la productivité d'une équipe mais pour réaliser des projections (e.g. estimer la date de fin du projet). Une mauvaise utilisation de cette métrique entraine une inflation des points d'effort et/ou une "course à la vélocité" au détriment de la qualité.

Il est également déconseillé de comparer les vélocités de deux équipes du fait des estimations réalisées sur des échelles différentes. Les estimations sont relatives, pas absolues.

Par contre, il est intéressant de suivre l'évolution de la vélocité d'une équipe. Une diminution de la vélocité traduit souvent un manque d'évolutivité du produit développé ou l'apparition de nombreux bugs.

Valeur métier acquise

Cette métrique détermine la valeur des développements réalisés.

Si le backlog est correctement priorisé, l'évolution de la valeur métier acquise doit diminuer au cours des itérations car les items de plus grande valeur sont traités en premier.

Quelques liens

Dans SCRUM mon backlog de produit est DEEP
Le backlog produit
Des user stories de qualité
Valeur métier en pratique
Comment mieux prioriser en agile
Suite de Fibonacci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire